> Exposition
Du 1er au 28 février 2022
Martine CASTELEYN
Plasticienne


Les Horizons parallèles
Talentueuse et inventive, Martine Casteleyn, plasticienne, peintre et graphiste, est à la tête d’une œuvre considérable, étourdissante d’originalité dans son inspiration comme dans ses réalisations, sans jargon artistico-philosophique ni prétention de sa part.
Pour cette exposition, elle poursuit son travail de recherche dans un dialogue permanent avec les éléments qu'elle observe, avec d'autres artistes comme avec le public, dans un partage généreux et toujours bienveillant.
Avec cet événement comme avec tant d'autres qui jalonnent son parcours, on reste ébloui des capacités de renouvellement et de l’imagination de cette grande artiste.
Création d’une oeuvre in-situ
Réalisation par l'artiste d'une fresque sur le ciel de Beauce.
Dans la matinée des mercredi 2 et jeudi 3 février, Martine nous fera l'honneur d'une création graphique en direct, face aux baies vitrées du hall de la Résidence, sur un rouleau de papier de 2m par 15cm.
Ateliers avec les résidents
Martine met son talent d'artiste enseignante au service des résidents du Parc des Mauves pour animer auprès d'eux 2 ateliers, les après-midi des mercredi 2 et jeudi 3 février.
Au programme, le ciel de la Beauce, immensité, espace, lumière, matière... Chacun pourra aiguiser son sens de l’observation, aborder une culture artistique à travers l’Histoire de l’Art sur ce thème, expérimenter les contrastes de couleur et de matière avec différents médiums, mettre en oeuvre divers moyens de représentation, constater et évaluer les effets plastiques de son travail... Tout ceci afin de développer sa sensibilité et suivre son propre chemin créateur.
Les créations des résidents seront exposées dans la Résidence tout le mois de février, leur permettant ainsi de communiquer et d'échanger à travers leur travail.
Dialogue artistique
En visitant leur atelier, Martine avait été séduite par les photographies de ciels de Denis Bruneau et par les ciels-paysages de Sylvie Bruneau.
Elle a donc souhaité tout naturellement les associer à son exposition "les horizons parallèles", pour une mise en abyme de différents regards artistiques sur le thème. Un partage riche d'émotions qui nourrit le dialogue.
> Plus d'infos sur l'artiste



> Le Parc des Mauves

|
Depuis son ouverture en 2006, la résidence Le Parc des Mauves a pour objectif de mettre en lien les différents acteurs du territoire. Ce dispositif s’adresse en premier lieu aux résidents mais sa portée est bien plus importante car il touche également le personnel de l’établissement, les bénévoles et les familles.
Chaque année on prévoit la mise en place d’actions culturelles au sein de l’établissement, afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre de résidents, mais aussi de permettre à ceux qui le désirent de profiter d’une offre culturelle. |
Le projet d’établissement du Parc des Mauves souligne également l’importance de l’ouverture de la résidence sur ce qui l’entoure. Il est donc important de réfléchir à la manière dont les actions culturelles peuvent contribuer à cette perspective. Au travers des expositions, des concerts et des conférences, nous cherchons constamment à initier une dynamique culturelle mais surtout à favoriser la rencontre entre les résidents et les artistes.
La résidence est ouverte à la découverte, aux œuvres qui interrogent, qui provoquent l’échange !
Le Parc des Mauves
Résidence Omeris
Rue Tournebride
45130 Huisseau-sur-Mauves

> Agrandir le plan

|