« Ma démarche artistique se fonde sur la recherche du mouvement, la trace dynamique des corps ou l’ambiguïté des formes.» PH
Des formats verticaux, des séquences rapprochées, la rapidité du geste, mettent en valeur l’élan dynamique des corps.
Leur mouvement - comme émergeant d’un voile - tout à la fois énergique et fragile, révèle la force vitale surgissant dans la fugacité de l’instant.
Influencé par les chronophotographies d’Etienne-
Jules Marey (1830-1904) et les travaux photodynamiques des frères Bragaglia (1890-1960), l’artiste laisse entrevoir. Il suggère des silhouettes, en des touches éphémères, volontairement floues. Les figures semblent se dissoudre, soulignant l’évanescence de la scène. L’apparence fondue gomme l’identité des corps, centrant l’attention sur « l’élan vital par la continuité du flou, la fugacité, l’ombre du geste, la trace dynamique », à l’instar des photographes futuristes.
Talent artistique 2002 puis Lauréat 2003 du concours Siemens France, Grand prix du Salon National d’Art d’automne en 2004 à Issoudun (41), Membre de la Fondation Taylor, diplômé de la Société Académique Arts Sciences Lettres, Patrick HAUBERT a suivi dès 1991 des formations«modèle vivant, dessin, peinture». Aujourd’hui diplômé de l’Atelier Terre et Feu avec félicitations du jury, il est devenu formateur en Arts plastiques et enseigne le dessin, le modelage et la peinture. Il a participé à une cinquantaine d’expos depuis 2002, dont près d’une vingtaine d’expositions personnelles où son talent a séduit de nombreux publics.
www.erya.info/artistes/haubert
|