La peinture de Pierre Passani se nourrit des courants artistiques majeurs - depuis le classicisme européen du siècle des lumières jusqu’à l’abstraction lyrique - et des grands textes littéraires ou mythologiques dont il propose une vision contemporaine très personnelle.
L’improvisation est pour lui un «état d’aventure» cherchant la«surprise de conscience». Car c’est dans l’étrangeté des rencontres, des apparitions, des formes, des colorations, que les choses se construisent, que les histoires se racontent.
Parallèlement à son travail d’huile sur toile ou sur papier, il poursuit des recherches esthétiques sur le noir comme absence de lumière permettant d’aller ver la lumière selon la phrase d’Henri Michaux «Le noir est ma boule de cristal, du noir seul je vois de la vie sortir».
Pierre Passani tire un parti très personnel de l’encre de Chine. Il combine ce matériau puissant et séculaire à d’autres, parfaitement contemporains, dans une technique de réserves et utilise un papier industriel, à l’épreuve des manipulations et de l’immersion.
Un travail rapide, sans repentirs, tout l’inverse du rythme d’élaboration
des huiles ou des carrés noirs. Le geste est roi, mais pas seul. Il lui faut l’infinie variété de densités et de rythmes que crée la combinaison de ces choses si simples : les outils qui prolongent la main, l’épaisseur ou la dilution de l’encre, le tempo du corps à cet instant-là, le hasard, l’impulsion, le désir.
Pierre Passani vit et travaille dans le sud de la Creuse. Après une formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il développe sa pratique artistique et expose depuis près de 40 ans en France et à l’international (Belgique, Japon...).
Créateur de décors monumentaux pour des spectacles, il est également Art-thérapeute et anime des ateliers créatifs.
www.erya.info/artistes/passani
|