La peinture de Michel Schwebel ne représente pas la matière ; elle est matière, mouvement, brut et vivant. Une allégorie du temps qui transforme la matière.
Il y a quelque chose d’infiniment poignant dans ses grandes fresques de couleur pourpre. Des rouges voluptueux, profonds, où le sombre n’est jamais loin de la chaleur.
Dans ses séries ‘Rouge et Noir’ les chaleurs nuancées de la rouille, leur puissante présence pourpre se constellent dans les failles d’un drame sombre. Un entre-deux de l’ardent et de l’obscur où s’esquissent peut-être les blessures du temps, la tragédie de la dégradation, la vie malgré elle.
Mais ce que raconte la rouille n’appartient qu’à l’oeil qui s’y accroche. Pour le peintre, ni solennel sacerdoce, ni sentiments inutiles à l’égard de cette substance qu’il fait exploser de toute son intériorité. Face à la toile travaillée à plat, il ne s’attache qu’au vibrant relief de la matière, de la couleur et la lumière. Le néant rongé par une pulsion.
Michel Schwebel vit et travaille dans le Haut-Rhin. Formé dans les ateliers d’artistes à Strasbourg, à Paris et à l’Ecole Supérieure d’Art de Mulhouse, membre fondateur de plusieurs groupes d’artistes en Alsace et en Suisse, il expose régulièrement depuis 1990 et ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections privées de France et d’Allemagne. Plusieurs distinctions lui ont été décernées : Prix Cernay Environnement (Chevalet d’Or) en 2009, Prix Maison Les Essences de l’Art en 2006, Prix Leclerc Maria Bouland au Salon des Artistes Français en 1998. Il expose en permanence à la Galerie Zee-Art de Strasbourg.
www.erya.info/artistes/schwebel
|